Bunte Regenschirme mit Logo Paritätischer NRW

Le Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Le Paritätische NRW est une grande association de bienfaisance en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Celle-ci est sans appartenance politique ou confessionnelle et réunit plusieurs milliers d'organisations, d'institutions et de services dans tous les domaines du travail social. Il s'agit notamment de crèches, de maisons d'accueil pour femmes, de centres de jeunes, de maisons de retraite et de services de soins ou encore d'offres s'adressant aux personnes handicapées. On compte également de nombreux centres de consultation, par exemple pour les réfugiés, les personnes sans domicile fixe, les femmes enceintes, les toxicomanes, LGBT*, personnes sans emploi ou familles ayant besoin de soutien dans l'éducation de leur enfants.

Tolérance, ouverture d'esprit et diversité

Le Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie n'est pas le prestataire direct de ces équipements et services. Ce rôle revient à ses organisations membres qui travaillent de façon indépendante. Certaines d'entre elles sont grandes, d'autres plus petites. Les unes sont établies depuis des années, les autres viennent juste de se créer. Les organisations affiliées sont aussi multiples et variées que la fédération elle-même. Cette grande diversité est le trait caractéristique du Paritätische Rhénanie-du-Nord-Westphalie et ce qui le distingue aussi des autres organismes de bienfaisance. Tous ont pourtant une chose en commun : la tolérance, l'ouverture d'esprit et la diversité constituent le fondement même de leur action. Le populisme de droite ou une vision étroite des choses n'ont pas leur place au Paritätische. Le Paritätische s'engage conjointement avec ses organisations membres pour la justice sociale et défend les intérêts des personnes qui n'ont pas de lobby.

Le rôle de la fédération

Notre rôle au Paritätische NRW est de conseiller nos organisations membres, nous assurons la qualité de leur travail et défendons leurs intérêts auprès des instances politiques et des décideurs financiers. Nous venons également en aide aux personnes qui souhaitent fonder une association, par exemple des associations autonomes de migrants (page disponible uniquement en allemand), ou qui souhaitent faire du bénévolat.

L'entraide mutuelle et l'action civique

Le Paritätische est la fédération de l'entraide et de l'action civique. Jusqu'à ce jour, beaucoup de ses membres sont issus de mouvements sociaux parce que ce sont des gens qui ont réagi en réponse à un besoin précis. Le Paritätische leur donne un coup de pouce financier et les accompagne dans leurs débuts. Et bien souvent l'initiative née dans l'urgence se transforme en organisation professionnelle avec parfois même plusieurs établissements et services.

Les groupes d'entraide réunissent des gens qui connaissent une situation semblable ou qui ont par exemple la même maladie. Ils peuvent échanger et se soutenir mutuellement. Les points de contact des groupes d'entraide (page disponible uniquement en allemand) du Paritätische NRW vous aident à trouver un groupe ou à en créer un vous-même.

Recherche d'établissement

La Paritätische NRW offre sur ce site une recherche d'établissement. La recherche vous permet de trouver un établissement particulier, par exemple une crèche ou un centre de consultation dans une ville donnée. La recherche d'établissement est disponible uniquement en allemand.